SALSA

danse enseignée au Dance Swing Club de Niederhausbergen

Un Peu d’Histoire !

La Salsa est une danse “à la mode” en ce moment. L’engouement pour cette danse n’est pas le fait du hasard car la Salsa fait partie de ces danses qui font bouger et dont l’origine latino rappelle tout de suite le soleil des pays d’où elle tire ses origines. La salsa apparaît, selon les sources officielles, dans les années 60 à New-York elle fut inventée par les musiciens des Barrios des quartiers pauvres de New-York. La salsa new-yorkaise devient la référence de la musique Latina mondiale. Depuis cette période, le mouvement Salsa et passé par une étape plus “romantique” aux rythmes plus lents avant de reprendre dans les années 90 un essor particulièrement lié à la danse Salsa qui ne cesse de faire des adeptes. En SALSA il faut déjà distinguer trois grands styles:
– la Salsa Portoricaine, la Salsa Cubaine, la Salsa Colombienne
1/LA SALSA PORTORICAINE que nous enseignons au Dance Swing Club :
En danse, l’appellation “Salsa Portoricaine” est typiquement française. Ce style ne vient absolument pas de Porto Rico mais des Etats Unis. Les Français appellent les différents styles de “Salsa en ligne” Salsa Portoricaine car c’est lors d’un congrès de Salsa qui avait lieu à Porto Rico que des danseurs français ont découvert cette façon de danser qui est originaire des Etats Unis. Souvent “danser la Salsa Portoricaine” signifie, en France, danser le Style Los Angeles. Mais la Salsa Portoricaine recouvre également le Style New-Yorkais.
1/ LA SALSA PORTORICAINE à de nombreuses variantes, dans le monde entier tous les danseurs ne dansent pas le même type de salsa portoricaine. Une chose est sûre, c’est que les danseurs respectent une ligne de danse. Le pas de base est un mambo avant/arrière. Les danseurs effectuent souvent des solos :” chacun se lâche pour effectuer des shines (jeu de jambes). Ce type de salsa peut être sensuel, tout dépend du style.
– Style LOS ANGELES: C’est un type de salsa qui a pris naissance dans les quartiers de Los Angeles. C’est une salsa très dynamique, voir acrobatique.
– Style NEW-YORK/MAMBO: Ce style de salsa est très stylée et se rapproche beaucoup des danses de salon par la fluidité des mouvements. Il dérive du mambo et du Cha Cha. On peut le qualifier de plus musical : il inclut en particulier de nombreux jeux de jambes (shines, de l’anglais shoe shine signifiant “cirage de chaussure”, comme par exemple le Suzie Q).
– Style PORTORICO: Ce style aussi se rapproche des danses de salon. La danseuse est beaucoup mise en valeur.
-Style LONDON: Elle se danse avec un ensemble de figures qui rappelle la cubaine à certains moments, mais tout cet ensemble de passes s’effectue toujours par rapport à la ligne de danse.
2/ LA SALSA CUBAINE:
En salsa cubaine, les danseurs n’ont pas une ligne de danse définie comme on rencontre cela en rock, salsa portoricaine…Leurs déplacements se font sur des cercles ou des arcs de cercle. Il existe une infinité de passes, des plus simples aux plus complexes qui sont codifiées.
3/ LA SALSA COLOMBIENNE:
Ce type de salsa est beaucoup dansé en Amérique du sud et bien-sûr en Colombie, il y a très peu de passes et un jeu de jambes quelques fois spectaculaire, bien élaboré, les danseurs ne se lâchent pratiquement pas.
Depuis 1980, la salsa connaît un essor considérable, elle s’est répandue dans le monde entier et est arrivée en Europe il y a environ une quinzaine d’années. De plus en plus de personnes se mettent à la Salsa du fait de l’aspect non académique de cette danse danse. Les mouvements de la Salsa n’ont pas été inventés ou standardisés par des professionnels de la danse.