ROCK’N’ROLL

danse enseignée au Dance Swing Club de Niederhausbergen

Un Peu d’Histoire !

Le rock & roll est né d’un mariage entre le blues, le rythm & blues (R&B), la country et la musique folk. Si beaucoup ont entendu parler du rock & roll pour la première fois grâce à Elvis Presley, il faut savoir que ce style musical existait déjà bien avant.
Découvrez donc l’histoire de ce phénomène culturel qui a su traverser les époques !
Histoire du rock & roll
Afin de comprendre l’histoire de ce style musical, il faut remonter aux années 1920 aux USA. À cette époque-là, les musiques classiques type jazz et swing étaient très à la mode et remplissaient de grandes salles de spectacle, comme le Savoy et le Coton Club.
Quelques années plus tard, une nouvelle danse fut inventée pour devenir une référence des danses swing : le lindy hop. Cette dernière est arrivée en Europe en même temps que le boogie-woogie, à la fin de la deuxième guerre mondiale.
À la capitale parisienne, Saint-Germain-des-Prés est devenu un salon festif dans lequel se rassemblent les musiciens et les artistes pour observer les danseurs effectuer leurs meilleures performances chorégraphiques.
Très rapidement, le lindy hop s’est transformé en Bebop qui a finalement évolué en rock & roll. Ce style de danse s’est notamment popularisé avec l’arrivée du rock : une musique qui a bousculé les codes et qui a longtemps été le symbole de liberté et de l’indépendance dans la culture américaine.
C’est plus précisément en 1951 que le terme rock & roll a été officiellement évoqué par un célèbre DJ américain nommé Alan Freed. Cela dit, l’expression avait déjà été utilisée dans certains morceaux de rythm & blues dans les années 40.
Après avoir constitué un vrai phénomène culturel aux États-Unis, le rock & roll a ensuite envahi l’Europe. En France, la façon de le danser évolue constamment et diffère en fonction des régions et des goûts musicaux. Le rock & roll englobe d’ailleurs plusieurs autres styles de danse, tels que le rock acrobatique.
Pendant très longtemps, il fut dansé sur des musiques des années 60, notamment dans les bals populaires. Depuis, cette danse de couple s’est codifiée et nécessite désormais plus de technique.
Elle présente des pas et des temps bien marqués, permettant aux cavaliers d’être bien synchronisés. Pour découvrir le rock, n’hésitez pas à vous inscrire à nos cours de rock n’ roll, nous sommes situés à Niederhausbergen, à deux pas de Strasbourg !
Les différents types de danses rock
Vous le savez désormais, le rock & roll englobe plusieurs types de danses. En France, les plus répandus demeurent le rock à 4 temps et le rock à 6 temps. Cela dit, ce ne sont pas les seules variantes de cette danse.
Le rock à 4 temps est évidemment plus facile à danser que celui à 6 temps. Il s’agit de la première danse de couple avec une rythmique à 4 temps. Souvent appelé rock soirée ou rock étudiant, ce dernier peut être pratiqué sur n’importe quel genre de musique rythmée.
Il sollicite principalement les bras qui doivent effectuer les passes. Le jeu de jambes, quant à lui, est assez simple à réaliser.
Toutefois, le rock à 6 temps reste le plus classique. Comme le nombre de passes est plus important, la danse est un peu plus complexe d’un point de vue technique. Les jeux de jambes sont eux aussi plus nombreux et nécessitent beaucoup de pratique avant de devenir fluides. Pour ce style de rock, les danseurs doivent réaliser les pas en comptant 6 temps et en effectuant 8 appuis.
Par ailleurs, le rock à 6 temps a donné naissance à une variante nommée rock sauté. Ce dernier se démarque de par ses jetés plus dynamiques. Enfin, le rock acrobatique est une danse mêlant les bases du rock à des figures acrobatiques et à des portées.
Ainsi, quel que soit le type de rock, cette danse requiert du rythme et surtout de la technique. Si vous souhaitez vous initier aux bases, travailler sur de nouvelles figures ou approfondir vos points techniques, n’hésitez pas à bénéficier de l’expertise de nos professeurs de rock.
Apprendre à danser le rock & roll : quels sont les avantages ?
Vous avez besoin de motivation pour vous mettre aux cours de rock & roll ? La liste des avantages que cela offre est bien longue.
Avant toute chose, il faut vous rappeler que la danse est une vraie activité sportive. En pratiquant les différents pas du rock, vous travaillez votre endurance, vous dépensez des calories et vous éliminez donc les quelques kilos en trop. Par la même occasion, vous musclez votre corps et vous améliorez votre rythme cardiaque.
Avant chaque séance de danse, vous serez amené à faire une série d’échauffements et d’étirements. Au fur et à mesure, vous gagnerez en élasticité et en souplesse.
Par ailleurs, c’est aussi un bon moyen de relâcher la pression et de décompresser du stress quotidien. Votre corps vous en remerciera et votre moral en sera reboosté après chaque cours.
Si ces arguments vous ont convaincu, n’attendez plus et contactez-nous afin de vous renseigner sur les tarifs des cours de rock.