VALSE LENTE

danse standard enseignée au Dance Swing Club de Niederhausbergen

Un Peu d’Histoire !

La Valse viennoise est née au XVIIIe siècle et les Strauss participèrent grandement par leurs compositions à la diffusion de la valse à la manière viennoise en Europe. Or, durant le même temps, un autre type de Valse se dansait et remporta un grand succès en Angleterre d’où son nom de Valse anglaise. Cette valse se dansait sur deux temps et n’était au départ qu’une évolution de la Valse viennoise “classique” sur trois temps en remplaçant le deuxième temps par une pause. Cette manière de danser la Valse se diffusa en Europe durant la seconde guerre mondiale grâce à une nouvelle génération de danseurs recherchant une façon plus naturelle et stylisée de danser la valse.
En 1921, les Anglais ont standardisé cette valse qui, contrairement à la valse viennoise ou la valse musette est riche en figures qui ont été incorporées au fil des années. En compétition de danse sportive, la Valse lente est classée parmi les cinq danses standard à côté de la Valse viennoise.
Autant la Valse viennoise est-elle très connue et se danse sur des rythmes rapides, autant la Valse anglaise ou Valse lente est moins connue et se danse sur des rythmes lents et bien souvent plus romantiques. Au-delà de ces différences, la Valse lente ou anglaise est techniquement plus complexe et plus riche en figures que les autres valses et nécessite un travail semblable à celui qui est nécessaire pour pratiquer le Quicks step.
Aujourd’hui la Valse lente dite aussi “anglaise” se danse sur des rythmes lents (moitié moins rapides que la viennoise) et a récupéré son troisième mouvement par rapport à la musique (on ne la danse plus guère dans sa version originale à deux temps). En 1921, les Anglais ont standardisé cette valse qui, contrairement à la Valse viennoise ou la Valse musette, est riche en figures qui ont été incorporées au fil des années. C’est une danse à l’allure majestueuse et dont le côté romantique est accentué par la lenteur de la musique.
En compétition de danse sportive, la Valse lente est classée parmi les cinq danses standard à côté de la valse viennoise.
La Valse anglaise se danse sur un rythme musical lent 3/4 : 28 à 32 MPM en général (la moyenne se situant aux alentours de 30 MPM).