La Samba ? Il s’agissait au départ d’une danse religieuse qui était principalement interprétée par la population noire du Brésil.
Ce style se répand autour des années 1920, allant jusqu’à Rio de Janeiro et était adopté par la communauté immigrante des bidonvilles de Rio de Janeiro.
A la fin du XIXème siècle, avec l’abolition de l’esclavage, beaucoup de noirs se sont dirigés vers Rio de Janeiro pour travailler dans les docs, comme vendeurs de rue, ou comme domestiques. Ils ont amené avec eux leurs danses et leurs percussions africaines. La Samba est une fusion des styles africains et portugais.
Les premières sambas étaient très influencées par d’autres rythmes de l’époque comme le maxixe (un rythme très rapide) et la marcha (un rythme simple, binaire et vivace).
Des artistes talentueux tels que Pixinguinha, Donga, Heitor dos Prazeres et Sinhô, ont peu à peu inventé les bases de la samba : une musique à 2/4, le temps fort étant sur le deuxième temps, avec un accompagnement riche en lignes mélodiques syncopées. Le rythme était donné essentiellement par les instruments de percussion, la guitare et le cavaquinho.
La Samba est devenue de plus en plus populaire autour des années 1930, devenant une musique et une danse de prédilection pour les carnavals. Ce style de danse latine va se répandre partout dans le monde, prenant le titre de danse officielle du Brésil. Autour des années 1940 et 1950, la Samba va également faire son apparition à Hollywood, la propulsant davantage au niveau international.
Lorsqu’on pense aux danses latines, la Samba est l’un des premiers styles qui nous vient à l’esprit. Son caractère entraînant et festif est désormais devenu synonyme de célébration et la rend particulièrement appropriée pour les carnavals.
La Samba peut être dansée soit seule ou en couple, sur une musique entraînante et des rythmes relativement simples qui favorisent son apprentissage. La première Samba, « Pele telefone », est enregistrée en 1917.
Il y a plusieurs hypothèses sur l’origine du mot samba. Le mot samba aurait pu venir du mot angolais semba, qui veut dire umbigada – cette invitation à la danse qui consistait à se frotter nombril contre nombril. En umbundu, samba signifie “être animé, excité”. Dans les langues bantoues, samba veut dire ” danser avec gaieté”.
La Samba est la danse de la fête.