WEST COAST SWING

danse enseignée au Dance Swing Club de Niederhausbergen

Un Peu d’Histoire !

Le West Coast Swing nous vient tout droit des Etats-Unis. Le West Coast Swing d’abord appelé Western Swing crée en 1951 est issu du Lindy Hop. Son appellation définitive se fera en 1961. C’est la danse officielle de la Californie (Côte Ouest des Etats-Unis). Le West Coast Swing est abrégé en WCS.
Les français découvrent petit à petit cette danse que l’on peut considérer comme un style différent pour danser le rock. Ils connaissaient assez peu ce style de danse il y a encore 15 ans.
Le WCS se danse aujourd’hui avec une posture plutôt droite et des mouvements très coulés Il se danse principalement en ligne avec des mouvements fluides d’accélération et de ralenti suivant les passes, ce qui donne cet effet d’élasticité entre les deux partenaires de danse que ce soit sur des danses lentes ou rapides. Le WCS se danse sur une base de 8 temps. A savoir aussi, le WCS se danse « à plat », bien ancré dans le sol contrairement aux autres danses qui se dansent souvent sur la pointe des pieds.
Le West Coast Swing est une danse de couple qui se danse principalement en social. Il laisse une grande part à l’improvisation et à l’interprétation. Le WCS privilégie le jeu entre les deux partenaires de danse ce qui la rend très difficile. Chacun doit être parfaitement à l’écoute de l ‘autre. C’est la danse la plus libre et expressive. Elle est dynamique, sexy, sensuelle et joueuse. Elle laisse place à un amusement sans fin. Elle est passionnante et intéressante
Le WCS est une des danses de couple les plus élégantes et les plus décontractées à la fois. Il autorise de s’exprimer librement sur la musique en créant une complicité et un plaisir partagés dans le couple danseurs.